mardi 29 juin 2010

La saga de Martial !

et c'est parti !
Martial volume 1  : les karmaphages (les 10 premières pages)
Page 1 ; page2 ; page3 ; page4 ; page5 ; page6 ; page7 : page8 : page9 ; page10 
A suivreuuh :p

Martial volume 2 : le dieu possédé
page1 , page2 , page3 , page4 , page5 , page6 , page7 , page8 , page9 , page10
etc.. ^^'

4 commentaires:

  1. Bon j'ai jeté un oeil hier soir mais il était un peu trop tard pour regarder ça en détail. Et puis y a-t-il mieux que la St Martial pour lire ta BD ? :p

    Déjà la date fait sourire. Et ouais, dire qu'à l'époque on ne trouvait (presque)que du Dragon Ball en kiosque, avec un peu de Gunmm et de Video Girl Ai. Et on était servi pareil niveau séries. Pas étonnant que Dragon Ball ai autant marqué les dessinateurs en herbes de l'époque ^^ .

    L'intro avec le lemmings(c'est bien un lemmings hein ?? ) rend franchement bien.

    Ensuite il y a plusieurs choses qui m'ont bien surprises.
    Déjà les expressions des personnages, bien foutues et variées. Je sais pas si tu utilisais des modèles mais c'est franchement bien communicatif. Quand le gamin sort de l'école, cet air blasé de chez blasé qu'il a, ça m'a bien fait marrer (j'étais pourtant bien content d'être en WE moi ^^").

    Ensuite, les perspectives. La plupart des BDs d'enfants (t'étais bien un enfant en 94 hein ? Ou alors faut que je commence à t'appeler Monsieur ? :p ) que j'ai pu lire "esquivaient" gentiment la perspective.
    Ne serait-ce que d'expérience personnelle, je peux dire que souvent je faisais les décors que pour compléter ou faire plus joli, mais là tu t'es carrément fait ch... à construire des perspectives correctes. Chapeau bas mon salaud :p

    Ensuite ce que j'ai bien aimé aussi, c'est l'influence. Les détails graphiques comme les lignes de vitesses, ou encore le petit côté ecchi (oh une culotte montrée inutilement juste pour le plaisir de voir une culotte ! ), ça fait toujours plaisir à voir pour ceux qui ont les même influences. D'un seul coup je me sens moins seul au monde XD

    Le seul truc qui est dommage c'est que c'est pas assez grand pour bien lire les textes. Mais d'un autre côté, des scans plus grand auraient peut-être rendu le tout moins lisible ^^". Après tout l'idée est d'avoir une vue d'ensemble de ce que tu arrivais à faire graphiquement, mais quand même parfois je me demandais ce qu'ils pouvaient bien raconter.

    Pis des feuilles des années 90, c'est pas forcément lisible, je suis étonné que ton scanner t'ai autorisé à les lui faire avaler :p

    Bon en tout cas c'est sympa de voir des anciens dessins, surtout quand on a vu les plus récents.

    J'attends de voir la suite, ne serais-ce que pour voir si ton coups de crayon évolue au fil des pages ^^

    RépondreSupprimer
  2. 1994, j'avais 19 ans en fait ! pas si gamin que ça :p, à vrai dire, moi-même je ne souvenais plus à quel âge j'avais commencé cette bd. Plus vieux que je pensais ^^'. A cet époque, j'avais remarqué à quel point le dessin manga motivait les jeunes à s'y mettre aussi, et je le comprends très bien.. par rapport au productions très pro d'avant, je trouvais le dessin manga "accessible". Le style donnait cet etincelle au jeunes comme nous de tenter la bd. Mais le plus important, ce que j'ai perdu, c'est cet "patate" qui m'as permis de faire cet énorme bd..
    Comme je l'ai dit, j'improvisais les planches sans un travail de mise en page derrière. alors forcément.. ça donne des cases de textes minuscules et illisible ^^'
    Le lemming date du collège. A l'époque, je tripais sur le jeu Lemming, à un point que j'en fis ma mascotte et où j'ai commencé mes toutes toutes premières planches avec ce type de héros.. des histoires et des gags d'un humour.. absolument 3457eme degré, il y a avait pas de décor travaillé, pas de case, juste des séparations et des personnages. J'ai presque arrêté lorsque j'ai commencé Martial. mais je continuais à dessiner quelques gags de lemming plus "mature" genre mon ressentissement envers mon service militaire et les formations pourris de L'AFPA. J'avais trouvé une façon de dessiner le lemming qui me plaisait énormement. Marrant comme tu l'as reconnu tout de suite :D .

    RépondreSupprimer
  3. Alors là on la sent l'influence de Dragon Ball XD

    Toi aussi t'as aimé Metal Kura ? :p

    Sinon c'est assez amusant le dessin de la fille nue. Non pas que c'est drôle une fille nue, mais la façon dont tu l'as faite est assez annonciateur de ton style.
    Tu avais un modèle ou t'a fais toi même les proportions ?

    RépondreSupprimer
  4. pas de modèle ! je me suis beaucoup entraîné avant XD !!

    RépondreSupprimer