mardi 13 juillet 2010

Une vraie nouvelle planche !

Et oui, ceci est une vraie nouvelle planche, pas un strip, pas une archive, une vraie nouvelle planche récente dessinée et encrée en A3! Je l'ai réduit en A4 pour quelques centimes afin de la scanner et la diffuser sur mon blog, je l'ai faite pour un devoir demandé par ma formation. libellé en "planches bd" ! Savourez !


Je pense que Donut-Sama reconnaitra quelques inspirations.. :p

Edtion : ici je rajoute les "rough", les dessins de recherche que j'ai faite avant de dessiner la planche :

Rough 1 description et looking du dr Mecano et Necrorella.
Rough 2 Travail de mise en page.
Rough 3 Recherche sur l'apparence du robot et du zombie.
Rough 4 travail sur le gorible.
Rough 5 premier essai fait directement en A4. Au final, j'ai plutôt décidé de le faire en A3.

En gros, voila comment je travaille.. pour cette planche, j'avais déjà une idée rapide sur l'histoire et de son déroulement, du coup, j'ai juste un ou deux essais en mise en page et la recherche de l'apparence des protagonistes. Je voulais essayer de le faire en A4 d'abord, mais la dernière scène aurait été trop dur à dessiner dans ce format, donc j'ai opté pour le A3, et je pense que je vais continuer à travailler à ce format pour mes prochains travaux.

7 commentaires:

  1. C'est marrant, entre Amélie, un de tes dessins dans le libellé exercices, et le Gorible, on sent un goût pour le macabre.
    Bon ok le macaque est invoqué par un clone d'Amélie, mais le fait que tu réutilises ce genre de personnage prouve ton affection pour le genre ^^

    Comme j'avais dit pour une de tes précédentes planches, la mise en page est très réussie. Les personnages sont très communicatifs dans leur gestuelle, qui leur donne une personnalité propre. Je pense notament à la pose d'Amél...de Necrorellia lors de l'apparition du gorille, mais aussi à la façon dont le doc tient son chapeau, lui donnant un air très flegmatique. Le langage du corps étant super important en BD, tu vas vraiment dans le bon sens ^^

    Même chose pour l'apparition des deux pets (allez, avoues c'est des pets ! ) : lignes de focus sur le robot brillant et plus "propre sur lui" par rapport au macaque, qui lui, apparait accompagné avec des lignes verticales qui lui confèrent un côté puissant et imposant. Outre le fait qu'il sorte probablement de sous-terre.... Beurk ...

    La dernière case est sympa aussi. Difficile de mettre en perspectives des personnages de tailles si différentes.
    Par contre (enfin ça c'est sans doute juste moi ^^ ), la pose et l'expression de Necrorella sont tellement réussies qu'ont se focalise sur elle et qu'elle pique la vedette aux deux monstres :p
    On sent l'entrain de la demoiselle... Ce qui est amusant compte tenue de son apparence (nan franchement un nécromancien tout jouasse, c'est drôle :p )

    RépondreSupprimer
  2. Ah et comment ai-je pu oublier ???

    Monumental, le switch "on-off" sur le robot XD

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, énorme hein, le swift ? une idée de dernière minute ! surtout pour l'allusion "viril", je ne pouvais pas laisser passer ça !
    Je suis assez content de cette planche, j'ai mis presque tout ce que je voulais. J'en ai bavé pour la dernière scène.. j'ai du recommencer cette perspective, trois quatres fois avant de trouver la bonne hauteur de la ligne d'horizon et le point de fuite. Et la pose du bras de fer n'a pas été évident non plus pour que ce soit réaliste..
    Il s'agit certainement d'un de mes meilleurs travaux, si ce n'est pas le meilleur...
    il faudra que je soigne plus le lettrage... Et je ne me suis pas trop fatigué pour le décor ^^'
    Le gros fight m'a permis de remplir un vide assez ennuyeux.. :p

    RépondreSupprimer
  4. Mon gout pour le macabre doit venir du jeu de "silent hill", l'apparence des monstre dans ce jeu m'avait vraiment impressionné, et ça me donnait envie de dessiner des monstres originaux qui me donnerait le même frisson.. le croquis 12/21 "tristesse tordue" est un exemple de recherche que j'ai menée dans ce sens... n'est-ce pas effrayant un visage où les yeux, la bouche, le nez et les oreilles ne sont pas à leur place respective? surtout si en plus ils expriment un sentiment... l'idée m'est venue lorsque j'ai lu un jour qu'il existait un test pour les nouveaux nés où on leur présentait des dessins de visage, tous les visage étaient dessinés de façon erroné à l'exception d'un seul dont le nouveau-né doit reconnaitre.
    Amélie Crawleye est également "ma" version de jeune fille maléfique, comme Allessa ou Sadako..

    RépondreSupprimer
  5. aaaaaaahhh Silent Hill .... J'ai jamais aimé le gameplay des survival horreur, mais j'adorais regarder d'autres y jouer, façon film d'horreur en plus immersif.
    Ton destin tristesse tordue m'a fait penser au jue "baroque". Je sais pas si tu connais, mais si ce n'est pas le cas, il vaux le détour ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la perspective est beaucoup plus réussie sur la dernière case dans la version finale ^^

    RépondreSupprimer
  7. j'avais decidé de le faire en A3 avant de dessiner cette dernière scène au brouillon, je l'ai fait pour clarifier la disposition des personnages dans cette bande. ^^

    RépondreSupprimer